Historique « Fior Di Lecci » :


La cave « Fior di Lecci » est située en Corse du sud sur la commune de Lecci prés de Porto-Vecchio. Elle a été créée en 1969 par Mr Maurice GUEYRAUD et son épouse.Au décès de ce premier, fin 1998, ses enfants reprennent l’exploitation qui compte aujourd’hui 27 ha de vigne en production, ainsi qu’une cave de vinification d’une capacité de 5.000 hl, le tout avec le matériel d’exploitation correspondant.

Les types de vin qui y sont produit sont :
  • Des blancs typés Vermentinu.
  • Des rosés diaphanes, nez floral (Sciaccarellu).
  • Des rouges qui en fonction des cépages sont plutôt clairs, épicés, nerveux, ou sombre, nez animal, fruit rouge en bouche (dominante cépages Niellucciu et Syrah)
  
 

Vin corse Fior-Di-Lecci : notre cave


Dans les années 80, le vignoble a été entièrement restructuré afin de le complanter en cépages traditionnels : Sciaccarellu, Vermentinu et depuis peu Niellucciu.

La cave qui jouxte le domaine est une véritable ruche où chacun des deux fils a trouvé sa place.

Placé de part et d'autre d'un axe routier très fréquenté, le domaine, qui produit 50 % d'A.O.C. et 50 % de vin de table, vend chaque année la totalité de sa production.

La demande étant chaque fois supérieure à l'offre, la cave Fior di Lecci avait du mal à faire vieillir ses Rouges. Ainsi, elle ne proposait jusqu’alors dans cette couleur, comme dans les deux autres, que le seul millésime de l'année.

Séduits par le potentiel de vieillissement du Sciaccarellu, les frères Gueyraud ont décidé de conserver le vin afin d'élaborer une nouvelle gamme de vins de garde.


Les quatre étoiles obtenues par les rouge Prestige 2007 et rouge 2008 lors de la dégustation du Guide des Vins Corses et la médaille d’or obtenue au concours général de Paris pour le rouge 2007 montrent que le millésime proposé vaut vraiment le détour.

NOS VINS AOC


Actuellement deux gammes sont proposées à la vente:

Cuvée standard en blanc rosé et rouge


 
Cuvée standard vin corse Fior Di Lecci

  • Le blanc résulte d’un assemblage de deux cépages « ugni blanc » et « vermentinu » ; de couleur jaune et d’apparence léger il titre 12°5 ; classé sec il reste rond en bouche et  accompagnera avantageusement les poissons et fruits de mer ; ne pas le boire glacé ce qui masquerait son parfum.
  • Le rosé est un assemblage de sciacarellu, cinsaut et carignan de robe rosé ambrée. Un nez floral et fruité avec une touche guimauve.  Une bouche franche et charnue.  Il accompagnera délicieusement les grillades et les desserts de fruits rouge ou à base d’orange.
  • Le rouge Nielluciu avec une pointe de sciacarellu a une belle robe grenat et un nez légèrement épicé. Un goût frais et rond qui permet de le marier avec aussi bien des plats traditionnels en sauce que des grillades et de bons fromages corses.


Cuvée prestige en blanc rouge et rosé


Cuvée Prestige vin corse Fior Di Lecci

  • Le Blanc de cépage Vermentinu de couleur jaune paille avec un reflet or blanc a un nez vif aux senteurs d’agrumes avec une touche de fleur blanche.  C’est un vin bien charpenté, soyeux et plein de fraîcheur qui saura vous ravir tant à l’apéritif qu’en mangeant.
  • Le Blanc 2014 a été remarqué au Concours Général Agricole de Paris qui lui a décerné une médaille d’argent.
  • Le Rosé de cépage Sciacarellu avec sa robe si claire qu’il en est devenu gris de gris au nez fleuri très sec et minéral se déguste très frais à l’apéritif et accompagnera aussi bien un poisson en croute de sel qu’une viande garnie.
  • Le Rouge issu de l’assemblage de Nielluciu et du Syrah est d’un beau rouge grenat.  Il est  charpenté.  Epicé avec un nez animal il est à la fois corsé et souple.  Il se dégustera tout au long d’un repas corse traditionnel ou de tout bon repas.


La Vinification


  • Classique : refroidissement par drapeau, remontage, presse réincorporée et décuvaison.
  • Décantation et soutirage les éclaircissent.
  • Rosé et Blanc : obtenus par pressurage direct. Les vins ne sont pas collés mais filtrés.



Les Horaires

du Lundi au samedi de 8h00 à 19h00 sans interruption
Fermé le Dimanche, le 25 décembre et le 1er janvier