Historique "Fior Di Lecci"

Situé en Corse du Sud sur la Commune de Lecci de Porto-Vecchio, le Domaine Fior Di Lecci a pu voir le jour grâce au travail acharné de Maurice et Monique Gueyraud.  Les travaux de titans débutent en 1964 sur cette arène granitique recouverte d'une végétation très dense (maquis et chênes).  A force de labours les sols sont prêts à accueillir les premières plantations en 1965/1966.  La cave elle-même sera érigée en 1969 et pourra ainsi accueillir les premières vendanges.
Dans les années 1980 le vignoble est restructuré afin de complanter en cépages traditionnels : Sciacarellu, Vermentinu et Niellucciu.
Au décès de Maurice en 1998, l'exploitation compte environ 24 hectares de vigne en production.  Ses enfants reprennent l'exploitation et lancent un nouveau plan de restructuration passant de 24 à 27 hectares de vignes.  Ils vont sans cesse améliorer l'existant et vont aussi rénover l'outil de production.  Ils optent pour la mécanisation des vendanges qui leur permettra de récolter de nuit afin de "rentrer" des raisins plus frais et maîtriser ainsi les fermentations.  Ils vont aussi agrandir la cave pour pouvoir offrir à leur clientèle un local de vente approprié et permettre ainsi à tous de travailler dans de bonnes conditions 

Les Rosiers printemps 2019 




NOS VINS AOP


Actuellement deux gammes sont proposées à la vente:

Cuvée standard en blanc rosé et rouge


 
Cuvée standard vin corse Fior Di Lecci

  • Le blanc résulte d’un assemblage de deux cépages « ugni blanc » et « vermentinu » ; de couleur jaune et d’apparence léger il titre 12°5 ; classé sec il reste rond en bouche et  accompagnera avantageusement les poissons et fruits de mer ; ne pas le boire glacé ce qui masquerait son parfum.
  • Le rosé est un assemblage de sciacarellu, cinsaut et carignan de robe rosé ambrée. Un nez floral et fruité avec une touche guimauve.  Une bouche franche et charnue.  Il accompagnera délicieusement les grillades et les desserts de fruits rouge ou à base d’orange.
  • Le rouge Nielluciu avec une pointe de sciacarellu a une belle robe grenat et un nez légèrement épicé. Un goût frais et rond qui permet de le marier avec aussi bien des plats traditionnels en sauce que des grillades et de bons fromages corses.


Cuvée prestige en blanc rouge et rosé


Cuvée Prestige vin corse Fior Di Lecci

  • Le Blanc de cépage Vermentinu de couleur jaune paille avec un reflet or blanc a un nez vif aux senteurs d’agrumes avec une touche de fleur blanche.  C’est un vin bien charpenté, soyeux et plein de fraîcheur qui saura vous ravir tant à l’apéritif qu’en mangeant.
  • Le Blanc 2014 a été remarqué au Concours Général Agricole de Paris qui lui a décerné une médaille d’argent.
  • Le Rosé de cépage Sciacarellu avec sa robe si claire qu’il en est devenu gris de gris au nez fleuri très sec et minéral se déguste très frais à l’apéritif et accompagnera aussi bien un poisson en croute de sel qu’une viande garnie.
  • Le Rouge issu de l’assemblage de Nielluciu et du Syrah est d’un beau rouge grenat.  Il est  charpenté.  Epicé avec un nez animal il est à la fois corsé et souple.  Il se dégustera tout au long d’un repas corse traditionnel ou de tout bon repas.


La Vinification


  • Classique : refroidissement par drapeau, remontage, presse réincorporée et décuvaison.
  • Décantation et soutirage les éclaircissent.
  • Rosé et Blanc : obtenus par pressurage direct. Les vins ne sont pas collés mais filtrés.



Les Horaires

Du 15 Avril au 30 Octobre du Lundi au samedi de 8h00 à 19h00
Du 1er Novembre au 14 Avril du Lundi au Samedi de 14h00 à 19h00
Fermé le Dimanche, le 25 Décembre et le 1er  Janvier